Christophe Guigueno

Services de communication et d’édition freelance

SPORT / VOILE / 650 : Trophée MAP

Sébastien Rogues remporte le 6e Trophée MAP en série

samedi 6 juin 2009Pipof

Après 50 heures de course en mer d’Iroise, le Trophée MAP des séries s’est joué lors des derniers milles en baie de Douarnenez. Sébastien Rogues (Eole Génération GDF Suez) a passé Thibault Reinhart (Delasia) alors que le vent, quasiment absent pendant deux jours, s’est levé à près de 25 nœuds pour les propulser vers la ligne d’arrivée.

Au final de cette régate serrée, c’est le Pogo 2 de Sébastien qui s’impose devant le Dingo 1 de Thibault, arrivé 14 minutes et 30 secondes plus tard. Vingt minutes derrière « Eole Génération GDF Suez », le Pogo 2 « Roff / TMN » du Portugais Francisco Lobato a pris la troisième place. Il devance sur la ligne d’arrivée Davy Beaudart (Port à sec Guy Beaudart) de 49 secondes seulement…

« Cela fait plaisir ! » s’est confié le jeune vainqueur. « Après deux abandons sur la Select 650 et la Mini-Pavois, cela fait plaisir de finir une course et en plus de la gagner ! Cela me remet en confiance pour le reste de la saison. » Une fin de saison chargée pour Sébastien. Si beaucoup vont participer à la Mini-Fastnet dans une semaine, toujours au départ de Douarnenez, puis à la Transat 650 en septembre, Sébastien, lui, a un programme encore plus chargé d’ici la transatlantique en solitaire. « Je vais participer au Mini-Fastnet, au UK-Fastnet, à l’Open Sail, à la Transgascogne et Mini-Transat. Encore une belle saison à venir ! »

Ch.Guigueno / Winches Club

- Sébastien Rogues (1er série à Douarnenez) : « Cela s’est joué au dernier moment. À l’avant-dernière marque. À la basse du Lis, j’ai réussi à repasser en tête. Thibault était devant sur une bonne partie du parcours. J’étais en tête au premier passage à Groix et jusqu’aux Birvideaux. Aux Birvideaux, je me suis pris un casier et je me suis arrêté dix minutes. Un groupe de bateaux m’a passé et j’ai bien cru que je n’allais plus jamais les revoir ! Au final, cela s’est joué à ‘qui allait envoyer le spi en premier ?’. Il y avait 25 nœuds. On a un peu hésité. C’était un peu lofé. J’ai envoyé un code 5 et je suis passé du stade de bateau à un stade avion ! On ne touchait quasiment plus l’eau et ça envoyait du lourd ! »

- Thibault Reinhart (2e série à Douarnenez) : « C’était un sacré combat. En même temps, j’avais le bateau pour… J’ai tiré tous les bons bords. J’avais la speed énorme ! C’était génial et surtout il ne devait y avoir personne à m’attendre à cette place. Je n’avais pas renavigué avec mon bateau depuis la Transat 650 (en 2007). J’avais un peu à cœur de refaire quelque chose de bien avec mon bateau pour montrer qu’il marche bien et que c’est un bon bateau. À Groix, je me suis fait reprendre par Sébastien Rogues et par Davy Beaudart… Toute la nuit, j’étais devant puis arrivent ces 25 nœuds à l’arrivée. C’était beaucoup plus dur. Il fallait changer de voile. Et il me passe à ce moment-là. J’étais grave cramé et j’admets que je n’ai pas assez combattu... Ensuite, j’ai contrôlé Francisco. Et voilà je fais 2 à Douarnenez. J’aurais été content de gagner ici où je travaille pour le pôle d’entraînement. »

- Francisco Lobato (3e série à Douarnenez) : « Cela a été une course difficile avec beaucoup de choix à faire. J’ai fait beaucoup beaucoup d’erreurs. Tout le monde a fait beaucoup d’erreurs. À chaque fois on pouvait revenir devant. Lors du premier jour de course, j’étais très fatigué car je venais de revenir du Portugal après quelques actions avec les sponsors. Le deuxième jour, cela a été un peu mieux. Des fois, j’étais premier puis 4e ou 5e. On était devant, on perdait… Mais cela a été intéressant pour moi car je me suis comparé à d’autres bateaux comme par exemple avec Davy Beaudart qui navigue très bien. Maintenant, il faut que d’ici la Transat 650 je m’entraîne un peu plus. Mais cela a été bien pour reprendre la saison et reprendre le contact avec les autres concurrents. »

Ordre d’arrivée des séries à Douarnenez

- 1. Sébastien Rogues - 552 Eole Generation / GDF Suez (1er série) - arrivé à 16h04’29’’
- 2. Thibault Reinhart – 576 Delasia (2e série) – 16h18’59’’
- 3. Francisco Lobato – 607 Roff / TMN (3e série) – 16h24’37’’
- 4. Davy Beaudart – 674 Port à sec Guy Beaudart (4e série) – 16h25’26’’
- 5. Simon Mc Goldrick – 587 CompositeWorks
- 6. Nicolas Bunoust – 488 Zébulon
- 7. Antoine Debled – 455 Régionsjob.com
- 8 Hugo Laveyssières – 527 Wallilabou


Informations complémentaires

Liste des concurrents
- Elle est disponible sur le site de la course en rubrique COURSE : http://www.winchesclub.com/minis650...

Programme
- Départ : Jeudi 5 Juin à 11h30 du "4e Trophée Marie Agnès Péron"
- Arrivée prévisible des concurrents : Samedi 6 juin en matinée
- Proclamations des résultats - Remise des prix : Samedi 6 juin à 18h30

Embarquements presse arrivée
- Le Winches Club de Douarnenez dispose d’embarquements à bord de vedettes ou pneumatiques pour suivre l’arrivée de la course. Pour toute demande d’embarquement, contacter directement le club par mail winches@kerys.com ou téléphone au 02 98 74 38 05 ou directement auprès de Christophe Guigueno (06.85.90.71.79).

Contact presse
- En l’absence momentanée de Michèle Marchais pour des raisons de santé et en remplacement de Catherine Ecarlat, les relations presse seront prises en charge par Christophe Guigueno : Téléphone 06.85.90.71.79 ; mail media@pipof.com.

Photos libres de droits pour la presse
- Gildas Hémon - 06 63 63 02 42 - www.kerys.com

Sites Internet pour suivre la course
- www.winchesclub.com
- www.classemini.com